mardi 16 février 2010

Petit Pierrot... Nous emmène dans sa lune !

Un ouvrage jeunesse chez Soleil, c'est rare. De plus, lorsque celui-ci est signé Alberto Varanda, c'est encore plus intriguant. Et il n'y a pas besoin d'aller plus loin que la couverture pour avoir envie de s'en emparer et de partir avec. Mais si l'on ouvre le livre, alors.. 

L’histoire :

... l'on découvre les aventures amusantes et enfantine de « Petit Pierrot », et de son ami l'escargot, qui le suit partout où il va. Ensemble, ils vont découvrir avec un regard amusé le monde qui les entoure, le commenter de réplique naïves, comique, mais aussi parfois cinglante de vérité, une vérité simple et crue que seul un enfant peut connaître, car un adulte l'aurait forcément pervertit pour coller à un idéal faussé par ses intérêts personnels. « Petit Pierrot » philosophe dans sa bulle, et nous emmène dans son univers où tout est si simple et facile... 

En Gros :

Varanda ( « La geste des chevaliers dragons », « Paradis perdu », ...) nous livre ici un travail surprenant, tant par le changement radical de son trait que par la poésie de son univers. A des années-lumières d'un récit épique dont il a l'habitude, « Petit Pierrot » est une sorte d' « Amélie Poulain » qui ravira les enfants autant que les adultes, qui se retrouveront certainement plongé des années en arrière à la lecture des aventures de ce petit bonhomme plein de vie et d'astuce. Chaque histoire tient en une illustration, voir une page scindée en quelques cases, et se suffit amplement car le message est efficace. On est à mi-chemin entre le livre d'illustration pour enfant et le roman graphique, bien que ce dernier terme soit « délicat » quand à son utilisation.

Graphiquement, Varanda nous sert un dessin souple, vif, proche d'un « Calvin et Hobbes », tout en s'en détachant assez pour être original. La couleur, prise d'une palette restreinte, s'en tient à une sorte de sépia agrémenté de quelques rares touches plus vives disséminées ça et là, donnant une vie et une nostalgie extraordinaire à chaque page.

Pour finir, « Petit Pierrot » est un de ces livre rare et étonnant que l'on peut acheter les yeux fermés, car on peut le lire et le relire sans jamais se lasser.

Note : 4 / 5
Editeur : Soleil
ISBN : 9782302 007482
Prix : 17,50 €

2 commentaires: