lundi 8 février 2010

Juge Bao... la Loi, c'est moi !


On l'appelait l'Incorruptible. Non, ce n'était pas Robespierre, et encore moins Judge Dredd. Il vivait en Chine il a bien longtemps, il a donné la loi aux hors la loi, il incarnait l'idéal de l'ordre et de la justice. On faisait appel à lui quand on était incapable de trouver une solution, quand il n'y avait plus aucun espoir... On l'appelait : « Juge Bao ». 

L’histoire :

Juge itinérant, Bao et sa suite parcourent les provinces de l'empire Song afin de répandre la justice et purger les les fonctionnaires corrompus qui gangrènent le vaste Empire. Alors qu'il traverse un village, un groupe de paysans le reconnaissant l'appellent à laide. Une vieille femme mourante implore alors le juge de prouver l'innocence de son fils, jeté en prison par le juge local pour un crime qu'il n'a pas commis. Intrigué et ému, Bao s'empare de l'affaire. Il va alors découvrir que le crime passionnel dont est accusé le jeune homme n'est qu'une couverture servant à masquer un complot bien pus vaste ourdi par les notables du lieu, qui semblent avoir des intérêts financiers très suspect quand à la création d'une « nouvelle ville »... 

En Gros : 

Avant tout, il faut savoir que le juge Bao ( 999 – 1062 ) est un personnage historique, ayant vécu sous la dynastie des Song du Nord, et chargé par l'Empereur Ren Zong d'éradiquer la corruption des gouverneurs locaux en lui donnant les pleins pouvoirs. Ses faits et sa réputation d'incorruptible et de juste sont devenus légendaires, transformant ce singulier personnage en icône de tout un peuple. Tant et si bien que Bao est devenu le héros de nombre de récits, désormais portés en bande-dessinée.

Graphiquement, le trait est à la limite de l'hyper-réalisme. Les visages sont presque photographiques, tandis que les corps sont dessinés de manière plutôt nerveuse. Le trait dans un style crayonné non encré parvient à donner un aspect plus souple au style réaliste qui, malheureusement, a la particularité de figer totalement les personnages. Le découpage est quand à lui un peu chaotique, donnant naissance à des cases qui se chevauchent maladroitement par endroit, avec en plus des personnages qui sont hors cases, ce qui parfois ne facilite pas la lecture. L'histoire quand à elle, est un polar sympathique mais pas révolutionnaire, qui se tient mais qui fait classique du polar médiéval.

Au final, « Juge Bao » est un titre intéressant dans un univers chinois souvent maltraité dans nos contrées, que les curieux et les amoureux de la Chine trouveront à leur goûts. Mais les amateurs de manga n'y trouveront certainement pas leur compte. 

Pour les curieux, vous trouverez une autre critique de "Juge bao" juste ici.

Note : 3 / 5
Editeur : Editions Fei
ISBN : 9782359 660005
Prix : 7,50 €

2 commentaires:

  1. Marrant de voir les chro qui se croisent :)
    J'apprécie particulièrement l'exercice de style ^^

    RépondreSupprimer