dimanche 28 février 2010

Kasane... une histoire de fantômes japonais...

Peur et terreur semblent être les maîtres mots des éditeurs à l'heure actuelle. J'en veux pour preuve le nombre d'ouvrages sur ce thème qui fleurissent sur les étals des librairies ces derniers temps. Mais heureusement, les choix éditoriaux sont actuellement de qualité, et « Kasane » fait partit de ces livres qui méritent d'être lus... pour peu que vous en ayez le courage ! 

L’histoire : 

Shinkichi est un jeune homme plein de vie, mais aussi en plein désarroi : il vit chez son oncle et n'a pas de travail. C'est lorsque ce dernier lui propose d'aller vendre en tant que marchand itinérant du tabac que son destin va basculer. Il ne va trouver qu'un seul client, ou plutôt un pool de clients, tous situés dans le même lieu : l'enceinte de l'école de musique de la très célèbre et très talentueuse Toyoshiga, dont la réputation n'est plus à faire, fréquenté par nombre d'hommes en pâmoison pour la belle professeur.

Cette dernière, de part sa profession, exclusivement réservé aux femmes, attire nombre d'hommes et surtout, de soupirant mais Toyoshiga, qui a pourtant fait vœu de célibat et repousse toutes les avances que l'on lui fait va cependant engager Shinkichi comme domestique, et cette ascension soudaine va lui provoquer bien des déboires... Car si Toyoshiga s'intéresse de près au jeune homme, ce dernier, tout en succombant à ses charmes, va aussi exciter sa jalousie en côtoyant d'un peu trop près sa meilleure élève, la jeune O-Hisa... 

Tout est désormais en place pour que nos trois protagonistes sombrent dans une spirale infernale où se mêle jalousie, histoire de fantômes et créatures terrifiantes... 

En Gros : 

Avant tout, il faut savoir que « Kasane » est une légende très célèbre au Japon, qui a été décliné nombre de fois en pièce de théâtre Kabuki. « Kasane » est donc un récit bien ancré dans l'imaginaire japonais, qui a tourné et fait ses preuves. Il était donc logique que cette histoire voit le jour en manga, permettant à un public étranger de découvrir ce récit édifiant sur la jalousie et son horrible visage.

Graphiquement, le trait est réaliste, noir et haché, jouant sur l'aspect brossé au couteau des personnages et de lieux pour donner cet aspect tranché et vif qui provoque une sensation de malaise à la lecture, sensation en adéquation avec le récit développé ici. Gou Tanabe n'en est pas à son coup d'essai, puisque les récits d'horreur semblent être son cheval de bataille, vu qu'il a aussi écrit « Outsider », publié aux éditions Glénat.

Bref, « Kasane » est un récit qui plaira aux amateurs d'histoires de fantômes et de possession ou l'imaginaire flirte constamment avec la réalité, où l'on ne sait pas vraiment quand s'arrête le réel et quand commence la fiction. Et « Kasane », seulement en deux volumes, représente un investissement faible pour un récit qui prend aux tripes ! 

Note : 3,5 / 5
Editeur : Kana
ISBN : 9782505 007821
Prix : 15 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire