vendredi 19 février 2010

Broken Blade... runner !

Un nouveau manga de Mecha apparaît sur nos étals, et je commence à me demander si la mode des enfants qui combattent dans des gros robots est de retour. Les titres à ce sujet ont tendance à se multiplier, ces temps-ci. Voyons si « Broken Blade » mérite le détour... 

L’histoire :

Une guerre semble déchirer le continent de Cruson, guerre totale impliquant des golems, robots de combat géants pilotés par des guerriers s'entraînant sans relâche, et un étrange groupe de mercenaires séparatistes. Et pour être capable d'être en phase avec une telle machinerie, il faut être sensible à une sorte de force qui relie les éléments technologiques à son pilote, afin de pouvoir manipuler d'une simple pensée des tonnes d'acier. Mais voilà, Lygatt, notre héros, n'a pas cette sensibilité, il est incapable d'utiliser un golem. Et par un étrange coup du sort, il va se retrouver aux commandes de l'un d'entre eux, une antiquité, qui marche à commandes... mécaniques ! Désormais capable de manier ce golem centenaire d'une manière extraordinairement souple, comparé à ses coreligionnaires, Lygatt va finalement avoir le pouvoir de changer le cours de la guerre... 

En Gros : 

« Broken Blade » est sans aucune surprise un classique du genre. Le héros, un jeune homme quelconque va se retrouver par hasard aux commandes d'un artefact qui va changer le monde. On l'a déjà vu dans nombre de séries, le scénario va donc s'intéresser particulièrement, hormis le groupe de héros/antagonistes, aux implications « politiques » concernant le continent si l'une ou l'autre des parties gagne. Voilà LE point qui fera se démarquer ce titre, au demeurant sympathique et divertissant.

Graphiquement, Yoshinaga Yûnosuke nous sert un dessin adulte, maîtrisé, loin des canons habituels du shonen, léché et agrémenté de masses de noires alternant avec des masses claires, jouant sur le contraste pour faire ressortir une ambiance dure et tranchée. Et oui, c'est la guerre, et on le sent. 

« Broken Blade » est donc un titre de mécha digne de succéder à un « Evangélion », voir de flirter avec un « Gundam », car ce dernier est relativement proche de « Broken Blade ». Un manga au final permettant une certaine évasion, teinté de son originalité propre, et que les fans du genre apprécieront à sa juste valeur. 

Note : 3 / 5
Editeur : Doki Doki
ISBN : 9782350 788449
Prix : 6,95 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire