dimanche 21 février 2010

L'éveil... sera dur !

Il semblerait que Akata ne s'occupe pas que des mangas publiés chez Delcourt, puisqu'ils viennent de publier chez Vertige Graphic « L'éveil », un recueil de quatre nouvelles dessinées par Kazuhiko Miyaya, un auteur qui semble avoir pas mal fait parlé de lui dans son pays natal. Cette publication va donc permettre au lecteur français de découvrir le travail de cet auteur encore méconnu sous nos latitudes... 

L’histoire : 

Divisé en quatre nouvelles, l'ouvrage se décompose comme suit : « Lamentations d'un nègre » nous raconte le parcours désabusé d'un journaliste en quête de travail, au travers de l'écriture d'une biographie d'un politicien, et nous montre la quête d'un homme vers une reconnaissance de son talent personnel. « Le dernier jour de David » met en exergue l'étrange relation entre une star du baseball montante et son affiliation avec la pègre locale, qui l'a sortie du trou alors que le Japon cherchait à se reconstruire de la défaite de 1945. « Petit jeu entre amis » est une courte nouvelle sur la conception de l'amitié et de l'amour, de l'importance d'avoir des amis sur qui compter lorsque les femmes vous mènent par le bout du nez. Et pour finir, « Super Biker », l'histoire d'un groupe de jeunes cherchant dans les années soixante à sortir de leur misère et de leur ennui en fabriquant des motos toujours plus performantes afin de participer à des courses clandestines. Et c'est lors d'une de ces chevauchée sauvage que le héros va retrouver son idole de jeunesse, qui semble avoir totalement perdu toute mesure... 

En Gros : 

« L'éveil » est effectivement un ouvrage de découverte, le lecteur peut ainsi en apprendre un peu plus sur la vision qu'avaient les japonais de leur pays durant les phases critiques de l'après guerre, et de la main de fer qu'appliquait le gouvernement sur un peuple meurtri. Ces nouvelles, publiées entre 1972 et 1983 reflètent véritablement une époque et des aspects sous-jacent méconnus d'un Japon aujourd'hui mythifié par une jeunesse affamé de mangas et de jeux vidéos. On ressent la souffrance et l'espoir, c'est le véritable tour de force de l'ouvrage.

Graphiquement, le style est on ne peut plus calqué sur ces auteurs intimistes aux récits durs qui ont marqué les années 70 dans l'archipel. Un trait haché, à la plume, réaliste et assez noir donne au lecteur une sensation d'oppression omniprésente, sensation qui ne vous quitte pas d'une nouvelle à l'autre.

Au final, « L'éveil » est un manga intimiste qui plaira aux lecteurs curieux de découvrir une manière typée de décrire un Japon révolu, ou pour les amoureux de récits sombres et oppressants. Pour ceux-là, il y a fort à parier que Kazuhiko Miyaya devienne un de leurs auteurs favori. 

Note : 3 / 5
Editeur : Vertige Graphic
ISBN : 9782849 990704
Prix : 18 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire