dimanche 7 février 2010

Orgueil et préjugés... ou l'intemporalité des sentiments.

Amoureux de l'Angleterre victorienne, je pense que le livre qui va suivre est susceptible de vous intéresser. A plus forte raison si vous adorez les histoires d'amours improbables et magiques. Ajoutons à cela un auteur devenu classique et vous comprendrez de quoi il retourne. Je veux bien sûr parler d' « Orgueil et préjugés », de Jane Austen. 

« Orgueil et préjugés » est avant tout une histoire d'amour. Ou plutôt, l'éclosion, les prémices d'une histoire d'amour, apportant avec elle tout son lot de préjugés basés sur les premières impressions, et d'orgueil, de ne pas céder à quelqu'un qui, au premier abord, nous a déplu. Et la jeune Élisabeth, une jeune fille de bonne famille mais peu doté pécuniairement, va justement faire les frais de ces préjugés lors d'un bal en rencontrant un certain Darcy, jeune homme froid et désagréable mais richissime, à l'orgueil affiché. Amenés à se voir de manière régulière par le peu d'événements qui se passent dans leur petite bourgade, ils vont apprendre, par d'habiles intrigues dignes de celles de la cour du Roi-soleil, à s'estimer l'un-l'autre, soupeser les petits secrets familiaux qui les lient à leurs connaissances communes, et s'apercevoir qu'au final, ils ont plus de points en communs qu'ils ne l'ont crus de prime abord... 

Si de nos jour, le succès des romans de Jane Austen a fait d'elle un auteur devenu classique de la littérature anglo-saxonne, c'est avant tout parce que son propos transcende les époques. Le décorum victorien disparaît au profit des intrigues, enquêtes et questionnement des personnages, leurs attentes et inquiétudes se transposent très facilement à n'importe quelle histoire d'amour. Et Jane Austen a su trouver les mots qui touchent le cœur de tout un chacun. Son style recherché coule agréablement au fil de la lecture, et les chapitres s'enchaînent sans que l'on voit le temps passer, emportant son lecteur dans une époque révolue tout en réveillant en lui des souvenirs d'un vécu qui se tapit au fond de son cœur.

Chef-d'œuvre d'époque, adapté en films et série télévisée, « Orgueil et préjugés » est un excellent roman pour les amateurs d'intrigues sentimentales. Et si une plongée dans l'Angleterre du XVIIIème siècle ne vous effraie pas, alors « Orgueil et préjugés » vous fera redevenir l'adolescent(e) amoureux(euse) que vous étiez un jour.

Note : 3 / 5
Prix : 8,10
ISBN : 9782070 338665
Editeur : Folio

5 commentaires:

  1. Hum, les préjugés, c'est bien plus elle qui en a que lui et Jane Austen transcende les âges notamment par son discours féministe subtile qui se retrouve dans toute son oeuvre. (^^)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je me suis mal exprimé. Quand je dis qu'elle en "fait les frais", c'est évidemment Elizabeth qui est victime de ses propres préjugés. Quand au reste, c'est mon premier Jane Austen. Promis je vais essayer de me rattraper ( raaahhhhh j'ai trop de livres à lire >.< ). Merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  3. Si c'est le premier c'est aussi le meilleur, lis donc Raison et Sentiments, tu verras, tu y retrouveras des ressorts pas inconnus! ;)
    de rien!

    RépondreSupprimer
  4. Ca tombe bien, il était le prochain sur ma "Jane Austen list".

    RépondreSupprimer