lundi 26 avril 2010

The sacred blacksmith... Et Wesson ?

Voilà un titre plutôt attendu, et Doki doki a fait les choses en grand en pré-publiant gratuitement le premier chapitre de « The sacred blacksmith ». Il faut dire qu'au Japon, ce titre a fait grand bruit et apparemment, son éditeur français compte bien récupérer une part de son succès retentissant, alors il fait tout pour rameuter les foules. Tant et si bien que, de mon côté, j'ai craqué, séduit par le graphisme des planches survolées et le « matraquage médiatique » subit depuis des semaines. Mais qu'en est-il réellement une fois la lecture entamée ? Voyons cela d'un peu plus près... 

L’histoire : 

Cecily Cambell est une guerrière chevronnée. Enfin, du moins le croit-elle... Du coup, elle a rejoint la compagnie de défense de la cité, mais, si le cœur et le courage ne lui manquent pas, elle manque cependant cruellement d'expériences en la matière... malheureusement pour elle, son chemin va croiser celui d'un pactisant, un humain ayant scellé un « Pacte démoniaque » lui octroyant des pouvoirs fantastiques en échange d'un sacrifice équivalent. Ces pactes, qui ont ravagés le continent entier durant une effroyable guerre, ne sont plus censé exister depuis plusieurs décennies. Brisant son épée familiale, elle va partir en quête d'un forgeron capable de refondre la lame... Et elle pense avoir trouvé la perle rare en la personne de Luke, un forgeron de génie dont la réputation n'est plus à faire, mais doté d'un caractère particulier, et semble très réticent quand à apporter son aide à Cecily. Leur destin commun semble alors les porter vers une grande aventure... 

En Gros : 

Avant toutes choses, il faut savoir que « The sacred blacksmith » est un roman de Isao Muira qui a cartonné sur l'archipel, donnant naissance à une adaptation en dessin animé, puis en manga. Il y a donc effectivement un carton potentiel. Malheureusement, c'est justement une donnée qui semble avoir été ignorée par l'éditeur, car en France, ben... on n'a que le manga, donc le battage médiatique tombe à plat. L'histoire somme toute classique de la quête initiatique, a pour elle un univers qui semble pour le moins sortir du lot, à défaut d'être totalement originale. Cependant, les motivations du couple de personnage principaux tiennent la route et donnent envie au lecteur de voir jusqu'où ils vont aller. C'est déjà une bonne chose.

Graphiquement, le dessin de Yamada Kotaro ( « Etoile », éditions Tonkam ), est un vrai régal pour les yeux, malgré quelques scènes d'actions un peu ratées à certains moment. Son dessin, léché, très propre, presque lissé, est impressionnant de maîtrise, et sa gestion de l'action est très agréable à lire. Il sait jouer avec les masses de noir pour donner de la profondeur à son trait et enrichir des zones vides pour les rendre vivantes sans trop d'effort, donnant une lecture fluide et riche. 

« The sacred blacksmith » est un titre qui, certes, ne casse pas des briques, mais brille par son dessin et les quelques idées originales que l'on est surpris d'avoir la curiosité de suivre. Toute la pub faite autour n'est certes pas à la hauteur d'une titre qui se veut « moyen + », mais aura au moins le mérite de rendre curieux le lecteur potentiel amateur de belles planches. Ce titre n'est certes pas un incontournable, mais si vous avez de la marge dans votre budget, vous pouvez vous permettre un petit écart pour « The sacred blacksmith ». 

Note : 3 / 5
Editeur : Doki doki
ISBN : 9782350 788944
Prix : 6,95 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire