mercredi 28 avril 2010

My E-girlfriend... chicken !

En ces temps de nouvelles technologies et de réseaux sociaux débordant sur la vie privée au point d'en devenir, pour certains, un substitut de vie tout court, un tout nouveau manga vient de sortir traitant justement de ce thème. « My E-girlfriend », c'est le traitement pas l'absurde de cette vie virtuelle qui devient une extension de la vie réelle, et des répercussions dans l'un comme dans l'autre des actions des protagonistes. Et c'est franchement poilant... 

L’histoire : 

Shinjo Kakeru est un garçon un brin bagarreur très connu dans son lycée pour protéger ses « kohais » ( élèves de classes inférieurs ) des viles actions des gredins de classes plus élevées. Une sorte de justicier des bacs à sable, si vous préférez. Mais sur le net, une de ses grande passion est de discuter avec Hal, sa « E-girlfriend », sa petite amie virtuelle ( mais qui existe dans le vrai monde... prenez des notes, je ne répéterais pas... ) sur un réseau social très en vogue nommé « Fil Gate ». Au bout de six mois d'utilisation et de déclaration d'amour effrénée entre Hal et lui, ils se décident enfin à se donner rendez-vous dans le monde réel. Et leur rencontre est une surprise de taille : Hal est en réalité Haruka, une jeune fille égocentrique de sa classe... et tout deux ne se supportent pas... S'engage alors une drôle de relation où ils s'envoient des fions à longueur de temps de vive voix et s'échangent des mots d'amour par texto alors qu'ils sont à... 20 cm l'un de l'autre... 

En Gros : 

«  My E-girlfriend », c'est mon coup de cœur du moment. Pour l'instant, je ne vous ai raconté que la première partie du récit, qui n'engage qu'une partie des protagonistes, mais l'histoire se développe avec un autre groupe d'individus pour amener un vaudeville amusant, innovant, riche en humour et en rebondissements, parfaitement original. Son auteur, Towa Ôshima, avait déjà publié en France « Highschool girls » ( Éditions Soleil ), un manga malheureusement trop peu connu mais à l'humour décapant, et récidive ici avec «  My E-girlfriend », sans aucune baisse de rythme et servi par un dessin encore supérieur à ses parutions antérieures. 

Le dessin justement, est un très bon compromis avec le type classique du shonen, des personnages graphiquement typés, un découpage dynamique et des expressions exagérées, agrémenté d'une souplesse dans le trait et d'une légèreté dans le traitement final féminisant les planches pour les rendre agréablement douce malgré le propos parfois dur, désamorçant avec humour des situations explosives. 

Bref, «  My E-girlfriend » est un excellent manga d'aventure/action/humour totalement dans l'air du temps, agréablement original qui vous fera passer du bon temps. Foncez l'acheter ! 

Note : 4 / 5
Editeur : Soleil
ISBN : 9782302 010574
Prix : 7,95 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire