mardi 20 avril 2010

Koko... un poulet pas comme les autres...

Emblème de la France, le coq est enfin devenu une star : il a droit à SON manga. Enfin, pas le coq français hein, juste un coq. Un bête coq, « Koko », qui devient l'animal de compagnie d'une petite fille, Yayoï, qui va le choyer comme ses camarades choient leurs chats ou leurs chiens. Y'a pas à dire, y'a que les japonais pour faire une série sur un sujet aussi volatile.... 

L’histoire :

Comme toutes les petites filles de son âge, Yayoï aime les animaux. Mais voilà, avoir un animal de compagnie, c'est beaucoup de responsabilités, surtout quand on a des tas de trucs à faire en sortant de l'école. Et c'est justement en rentrant de l'école qu'un beau jour, Yayoï va rencontrer Koko, un vieux coq errant déjanté et caractériel, qu'elle va adopter, malgré les réticences de sa mère.

Mais voilà, Koko réagit étrangement. Pour un poulet, il a un grain, et sévère. Il fouille les poubelles, il se prend pour un oiseau migrateur bref : il enchaîne les bêtises à qui mieux-mieux, et c'est à Yayoï de passer derrière pour réparer. Mais comme elle aime son coq, elle lui passe tout, et Koko sait parfois aussi se montrer affectueux... 

En Gros : 

Bon franchement, ce manga m'a ennuyé à un point... Tout est constitué d'historiettes d'un seul chapitre et veut surfer sur la corde de la naïveté du personnage principal et du duo comique qu'il est censé former avec une créature stupide et bécasse mais attachante. On a voulu faire un « Yotsuba » ( Éditions Kurokawa ) sans parvenir à caresser ne serait-ce que le bout de ce qui en fait le charme. Le rythme est mauvais, les gags tombent comme les œufs : au plat.

Le dessin naïf et maladroit de Fumiyo Kono est loin d'être une réussite. Un de ses titre précédemment publié en France, « Le temps des cerisiers » ( Editions Kana ) nous donnait déjà une bonne idée de ses capacités, qui étrangement passaient à l'époque pas trop mal vu le décalage entre le dessin et le propos du manga, mais pour cette histoire, qui se veut fondatrice de la lignée « Kids » de Glénat ( qu'ils considèrent comme « Le premier manga à lire en tant que jeune enfant »...Si si, c'est marqué sur le sticker de couverture ! ) ça ne marche pas. 

« Koko » est donc un titre à éviter. Ne vous faites pas piéger par l'autocollant, et si vous cherchez un manga pour première lecture à un jeune enfant, collez-le plutôt devant un « Gon »    (Éditions Casterman) ou un « What's Mickael » ( Éditions Glénat ). Au moins, ils s'amuseront. 

Note : 2 / 5
Editeur : Glénat
ISBN : 9782723 467209
Prix : 8,99 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire