jeudi 1 avril 2010

Kick ass... Pan dans les dents...

Attention à vous, bande de mécréants, « Kick-ass » est dans la place. Et ne vous fiez pas à son allure d'allumette en costume sado-maso, ce gamin est capable de vous en faire voir de toutes les couleurs, si vous vous amusez à foutre le souk dans le quartier qu'il a décidé de protéger. Mais « Kick-ass » est-il réellement un super héros, ou juste un ado en mal de sensations cherchant son petit shoot d'adrénaline pour se sentir vivant ? C'est ce que nous allons essayer de voir. Là. Maintenant. 

L’histoire : 

Dave Lizewsky est un ado comme les autres : il aime les comics, se fait chier en cours, matte des séries télé à outrance et cherche à draguer Katie Deauxma, l'égérie de la classe, en sachant pertinemment que ses chances de parvenir à toute fins reproductives avec une personne du sexe opposé sont proches de zéro. Bref, la vie commune de tous les ados de son âge. Mais c'est en sortant d'un comic store que lors d'une discussion avec ses amis, une question lui revient en tête : et si il devenait un super héros ? Après tout, pas besoin de super pouvoirs pour parvenir à ses fins. De la volonté, une tenue, un minimum d'entraînement, et ça devrait le faire.

Parti pour casser du voyou, Dave se rend alors compte de la dure réalité de la vie nocturne et fini à l'hosto aussi sec. Mais bien décidé à rééditer l'exploit, le jeune homme, une fois sur pied, reprend du service. Et cette fois, son heure de gloire est arrivé. Baptisé « Kick-ass » par les médias, Dave a la win attitude en faisant beaucoup d'esbroufe. C'est alors que lors d'une de ses sorties nocturne qui tourne mal, il rencontre une petite fille, surentraînée, qui lui donne une véritable leçon... 

En Gros : 

C'est une grosse claque que « Kick-ass ». il faut dire que ce ne sont pas des amateurs à la barre de comic, qui vient de connaître une adaptation sur grand écran. Avec Mark Millar au scénario, on a droit à un héros tout ce qu'il y a de plus humain. Il n'a pas de pouvoir, juste l'envie de rendre service, et il s'en prend plein la gueule. Sa célébrité, il la doit à un coup de bol et une vidéo sur youtube, et il n'y a pas de super vilains, juste des caïds des rues qui foutent le bordel et salopent le quartier. Touchant au réel, « Kick-ass » est une belle extrapolation de ce que pourrait être l'émergence d'un gars qui se prendrait pour un super héros. Du moins pour le début de l'histoire, car la suite promet d'être..différente...

Au dessin John Romita Jr. a mis au placard ses personnages boudinées et gonflés à l'hélium pour prendre un style vif, carré, qui bouge. Et ça marche, même pour moi qui habituellement n'aime pas le style du bonhomme. Du coup, on accroche direct à l'histoire et on avale le récit à vitesse grand V.

Au final, « Kick-ass » est un excellent comics, en deux volumes seulement, qui séduira les fans d'histoires cruellement comiques et originales. 

Note : 4 / 5
Editeur : Panini
ISBN : 9782809 409994
Prix : 11 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire