mercredi 23 décembre 2009

Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits.


Derrière ce titre peu amène et abscons se cache un ouvrage d'un intérêt certain pour qui cherche à décrypter une des grande mode de ces dix dernières années et qui, du monde de l'entreprise a envahis petit à petit le monde de la politique et des médias : le « Storytelling », l'art de raconter des histoires.

Car à l'heure où le monde vit par l'hypermédiatisation, le storytelling s'est imposé par son style simple, accrocheur, générateur d'empathie et surtout, une méthode presque moralisatrice de manipuler tout un chacun, sans qu'aucun d'entre nous n'y échappe. Tout commence par un postulat de départ simple : raconter, au travers d'une personne que vous et moi pourrions connaître, une tranche de sa vie que l'on va mettre en exergue pour appuyer un propos que l'on veut fort afin de faire passer par des émotions et des mots simples des idée relativement complexes.

Mais voilà, l'art du Storytelling maîtrisé peut faire une victoire et défaire une renommée. Et le champions en la catégorie sont les Bush, les Obama, et plus près de chez nous... les Sarkozy...
Tout au long de cet ouvrage, Christian Salomon ( Ecrivain et chercheur au CNRS sur les arts et le langage, auteur du « Tombeau de la fiction », « Devenir minoritaire », « Verbicide », ...) montre l'irrésistible ascension de cette méthode, d'abord dans les cabinets de management américain, puis son arrivée en Europe, et son influence de plus en plus insidieuse dans les médias pour finalement devenir la religion de communication à la mode des hommes politiques. Mais le côté obscur du storytelling est de rabaisser la communication et l'échange des idées à son expression la plus basique, évitant surtout toute conception un peu complexe et diabolisant tout ce qui peut permettre à votre cerveau de fonctionner au dépend de vos émotions...

Effrayant, intriguant, révélateur des dysfonctionnement de notre société quand à sa capacité à diffuser et faire comprendre au plus grand nombre des messages ou concepts abstraits, « Storytelling, ... » est un livre à mettre entre les mains de tous ceux qui refusent la manipulation et cherchent à s'affranchir des gourous de la communication et leur obsession de contrôler notre manière de penser et nos émotions. 

Note : 4,5 / 5
Prix : 9 €
ISBN : 9782707 156518
Editeur : La Découverte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire