mardi 1 décembre 2009

Guin Saga

Je profite un peu de mon temps libre pour rattraper mon retard de lectures de mangas. Bon, ça reste quand même de la nouveauté, donc le retard n'est pas si flagrant que ça. Et dernièrement sont sortis les deux premiers volumes de Guin saga, qui ont éveillés ma curiosité. Et franchement y'a des fois, la curiosité, on aimerait bien qu'elle se calme cinq minutes, ça nous éviterais de belles déconvenues... 

L’histoire :

Dans mon monde médiéval fantastique plongé dans le chaos de la guerre, le royaume de Gohra finit d'engloutir celui de Paroh, forçant le prince Rémus et la princesse Linda à fuir le carnage. Pourchassés, traqués, le couple princier, qui n'est composé au final que de deux jumeaux bien trop jeunes pour faire face à un destin si cruel, trouve un refuge temporaire dans la forêt voisine. Rapidement, ils sont rattrapés par une troupe de soldats dont les ordres sont de ramener les deux enfants à leur sombre seigneur, le très purulent comte Vannon. 
Surgit alors des bois un être étrange, à la taille gigantesque et à l'impressionnante musculature, mais au faciès de Léopard, qui met très rapidement en déroute les assaillants. Sauvés, les enfants décident de rendre la pareille à la créature qui semble mal en point en l'emmenant avec eux. La créature, amnésique, ne se souvient que de son nom : Guin.

Rapidement, il apprendrons que le comte Vannon cherche à soigner le mal qui l'accable grâce au pouvoir des enfants, et que Guin cache un secret qui terrorise nombre d'érudits. L'aventure commence alors... 

En Gros : 

Avant tout, il faut savoir que Guin saga est l'adaptation d'une série éponyme de roman a succès au Japon, romans qui, à ma connaissance, n'ont pas été traduits en France à l'heure ou j'écris ces lignes. L'adaptation, à mon sens, laisse à désirer, car il n'y a pas besoin de lire les ouvrages originaux pour déceler très rapidement les erreurs de rythme, d'ellipse, et d'adaptation à un public béotien.

En effet, l'univers et les protagonistes, aux relations complexes, sont brossés à la truelle et expliqué au lecteur avec la subtilité d'un bulldozer cherchant à se frayer un passage au milieu des Champs-Elysées un soir de réveillon du nouvel an. Et tant pis pour celui qui ne connais pas l'univers original ( ce qui est le cas de la majorité des lecteurs français ). L'auteur a donc mal fait son travail, puisqu'il ne cherche pas à intéresser les deux publics potentiels mais cible uniquement ceux qui sont déjà lecteurs des romans.

Si le dessin, à mi chemin entre un « Berserk » et un « Claymore », est acceptable, il n'en reste pas moins facile et tombe rapidement dans l'esbroufe. Beaucoup de poses et de prétention pour quelque chose qui, au final, ne vole pas bien haut.

En conclusion, un manga qui se veut très grandiloquent, mais qui ne vaut pas le dixième de ses prétentions. 

Note : 2 / 5 
Editeur : Asuka 
ISBN : 9782849 656822 
Prix : 7,95 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire