mardi 22 décembre 2009

Inhibition, symptôme et angoisse... Bbrrrrr...


Alors que mes plongées successives dans les ouvrages de Freud à la découverte de notre inconscient et des cicatrices névrotiques qui le compose m'ont fait croire avoir eu un aperçu exhaustif de son exercice démonstratif et satisfait mon appétit curieux, je tombe sur un petit livre rouge, qui n'a rien à voir avec le recueil de Mao, mais qui semble à mon sens un des plus important de sa bibliographie. Son nom : « Inhibition, symptôme et angoisse ». Bien sûr, avec un titre aussi rébarbatif, il ne faut pas s'attendre à une lecture festive. Cependant, la profondeur et l'intérêt de l'ouvrage en fait, à mon sens, LE livre à posséder sur le créateur de la psychanalyse.

Abordant la définition et la manifestation des symptômes amenant à une angoisse, ou provoquant une inhibition pouvant déboucher sur une phobie ou une hystérie, Freud nous présente sous un jour incroyablement clair les mécanismes qui provoquent chez nous toutes sortes de peurs, nous donnant ainsi le moyen de mieux les comprendre pour les combattre afin de mieux vivre au quotidien.

Contrairement à « Introduction à la psychanalyse », ou « Psychopathologie de la vie quotidienne », clairement écris pour s'adresser au plus grand nombre afin de faire connaître ses idées et vue novatrices, le style de Freud dans ce livre est beaucoup mois abordable, et il faut vraiment s'accrocher pour comprendre où il veut en venir, car la cible première semble plus être les étudiants en médecine ou les médecins cherchant à comprendre les bases de l'angoisse et ce qui la compose.

Même si l'ouvrage est de haute volée pour le béotien, il est à conseiller pour tous ceux qui ont déjà lu les titres sus-cités, afin d'obtenir les clefs de compréhension définitive de notre psyché, faisant de ce petit livre d'à peine cent pages un incontournable du genre. 

Note : 4,5 / 5
Prix : 9
ISBN : 9782130 549802
Editeur : PUF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire