vendredi 12 mars 2010

Scott Pilgrim... vie rêvée ou vie réelle ?

Depuis le temps que l'on en entend parler, « Scott Pilgrim » est enfin publié en France, six ans après sa sortie aux états-unis. Et c'est Milady qui s'y colle, l'éditeur qui se cantonne habituellement aux romans pour ados s'est mis récemment à publier via Dargaud-Kana-Lombard de la bande-dessinée, très souvent des adaptations en comics de romans d'héroïc-fantasy qui ont fait leur preuves. Du coup, ce sont les fans de O'malley qui vont être content. « Scott Pilgrim » arrive le 12 mars en librairie, et ça risque de faire mal... 

L’histoire : 

Scott Pilgrim a tout d'un ado, malgré ses 23 ans bien tassé. Vivant de petits boulots, il joue dans un groupe qui, à défaut de cartonner, a son petit public et tourne pas trop mal, souvent sur les même scènes. Il se cherche la femme idéale, bien qu'il soit avec une petite lycéenne qu'il aime bien mais sans plus. En gros, sa vie est moyenne, sans reliefs, sans creux... sans saveur.

Jusqu'au jour où une commande de CD va lui faire rencontrer une certaine Ramona Flowers, fille dangereusement sexy jouant les livreuses de colis pour qui Scott va littéralement craquer. Mais voilà, le cœur de la belle n'est pas facile à conquérir, et Scott va devoir gérer sa vie actuelle, avec sa petite amie, face à la vie idéalisée qu'il s'est faite, avec une Ramona hantée par ses sept ex petits amis maléfiques, que Scott va devoir vaincre en combat singulier pour remporter la belle.

Reste à savoir qui sera le plus fort : le fantasme ou la réalité ? 

En Gros : 

On ne sait pas vraiment à quoi on a à faire en ouvrant « Scott Pilgrim ». Manga ? Comics underground ? Tout laisse pourtant à penser qu'une énorme influence japonaise plane sur le travail de O'Malley, car ses planches en noir et blanc, très dynamiques et doté d'un découpage vif, et clair, laisse peu de place aux doutes, bien qu'à certains moment, des traits typiques de la narration américaine ressortent çà et là. 

L'histoire quand à elle, est à la fois classique et originale, le lecteur est face à une histoire d'amour et de remise en question du personnage principale en quête de son moi adulte auquel il refuse de faire face, et doit lutter pour la réalisation de ses fantasmes, ne sachant si sa vie n'en sera que meilleure... ou pire... 

Délirant, attachant, accrochant... ce ne sont pas les mots qui manquent pour vanter les mérites de « Scott Pilgrim ». Son format et son style hybride en rebutera certaines, mais une fois ouvert, le récit en conquerra plus d'un. Ce livre est réellement une bouffée de fraîcheur et il y a fort à parier qu'à votre tour, vous succomberez à ses charmes. 

« Scott Pilgrim » sort le 12 mars dans toutes les librairies, alors n'hésitez pas : foncez ! 

Note : 4 / 5
Editeur : Milady
ISBN : 9782811 203238
Prix : 6,99€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire