lundi 15 mars 2010

Pluto... Non, pas le chien de Mickey...

Les fans de Urasawa vont être aux anges. « Pluto », sa nouvelle série, sort enfin en France, et c'est Kana qui se charge de la publication. C'est alors qu'on remarque le nom de Tezuka sur la couverture, le père d' « Astro Boy » et du « Roi Léo » et ça donne... « Pluto », ou quand le dieu de manga rencontre un des auteurs les plus talentueux de son époque.. 

L’histoire : 

Mont-Blanc, un robot particulièrement puissant et apprécié de la population tant robotique qu'humaine, est mort, à la stupéfaction de la communauté internationale. De son corps, on n'a pas retrouvé grand chose, hormis la tête, ornée de cornes, qui semble être la signature de celui qui a commis ce crime. Car pour tout le monde, c'est bien d'un crime dont il s'agit, jamais un robot aussi puissant n'aurait pu tomber dans un piège grossier ou bien être la victime d'un accident. Pour l'inspecteur Gesicht, il n'y a pas de doutes : le tueur n'est pas n'importe qui, et Mont-blanc n'est que le premier d'une liste étonnamment courte, composé de huit robots. Les huit robots les plus puissants de la planète. Robots dont Gesicht fait justement partie... 

En Gros : 

Le mariage Urasawa/Tezuka est assez original et fonctionne plutôt bien. Inspiré d'un épisode d' « Astro Boy », et développé en une mini série de huit volumes, Urasawa apporte à l'univers original de Tezuka une dimension noire et inquiétante, une aspect tragique proche des thrillers dont il nous a donné l'habitude avec « Monster », ou « Twentiest Century Boys ». Car c'est bien d'un thriller dont un s'agit, un thriller futuriste dont les confrontations philosophiques entre humains et robots chers aux classiques de la science-fiction raviront les amateurs du genre.

Graphiquement, il n'y a rien à dire. Urasawa maîtrise un style semi-réaliste changeant radicalement du style enfantin et rond auquel Tezuka nous avait habitué, et sa version d'Astro apporte une véritable fraîcheur à ce personnage emblématique qui semblait resté figé dans son époque. Gesicht, en tant que héros, tient la route, bien que l'on ait du mal à discerner le robot qui se cache sous cette apparence excessivement humaine.

Au final, « Pluto » est un manga sympathique tant fait pour les fans de Urasawa que pour les amoureux de séries d'enquête. De plus, le peu de volumes composant la série devrait finir de convaincre les derniers indécis. 

Note : 3,5 / 5
Editeur : Kana
ISBN : 9782505 002093
Prix : 7,35 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire