lundi 29 mars 2010

Kamichu... à la crème !

Il y a des titres comme ça, qui sont intraduisibles. « Kamichu », c'est une manière très familière pour dire « Dieu », à la limite, on pourrais dire « Dieu, mon pote mignon ». Du coup, il vaut mieux laisser « Kamichu » sur la couverture : plus court, plus percutant, mais... pas parlant du tout... C'est alors que, séduit par le dessin de couverture, puis en feuilletant rapidement l'intérieur que je me suis dit « Tiens, ça à l'air sympa ça... » Et ça l'est ! 

L’histoire :

Imaginez qu'un beau jour, alors que vous faîtes un vœu on ne peut plus anodin sur le toit de votre école sans trop espérer qu'il se réalise, celui-çi vous soit réellement accordé... Que feriez-vous ? Mais surtout, que deviendriez-vous ? C'est justement ce qui est arrivé à Yuri, jeune collégienne un brin rêveuse et idéaliste, qui vient tout simplement de se voir octroyé le rang de déesse !!!

Mais Yuri est une déesse débutante... Niveau zéro, si vous préférez... Elle doit donc désormais découvrir son pouvoir, qui la permettra de la différencier des autres dieux, il lui faut aussi se construire un pool de croyants afin de renforcer non seulement son pouvoir, sa durée d'utilisation, et sa zone d'influence ! Yuri se lance donc très sérieusement dans sa nouvelle tâche, tout en continuant de suivre ses cours. Et dieu sait qu'il n'est pas chose aisée de concilier les deux ! Mais heureusement, Yuri peut compter sur ses deux meilleurs amies pour l'aider dans sa quête ! 

En Gros : 

« Kamichu » n'est pas le premier manga traitant des dieux descends sur terre et essayant de vivre parmi les mortels. On peut penser à l'excellent « Ah ! My goddess ! » chez Pika, et l'on n'aurait pas tort, bien que « Kamichu » réussisse à se démarquer sur bien des points, et de manière très créative. Yuri et ses amies sont attachantes et sympathiques, et l'on apprécie de les voir se démener pour trouver tous les moyens possible et inimaginable pour faire de Yuri une vraie déesse avec des manières de mortels totalement déphasés d'avec les réalités divines. C'est amusant, c'est frais, plein de bonne idées.

Le dessin de Hanaharu Naruko est assez réaliste pour une histoire plutôt basée sur l'humour et le contemplatif, mais se tient, et apporte une certaine sérénité au récit, une maturité qui fait contraste avec le comportement un peu gamine de Yuri. Du coup, si le lecteur ne participe pas à l'histoire, il se pose cependant en spectateur attentif et curieux, s'amusant de ce petit théâtre de l'absurde qui se déroule devant ses yeux.

En bref, « Kamichu » est un manga sympathique qui, à la manière d'un « Yotsuba », chez Kurokawa, vous laissera un sourire et un sentiment d'apaisement à la fin de sa lecture. Voilà une bonne thérapie à pas cher pour chasser ses idées noires et positiver ! 

Note : 3,5 / 5
Editeur : Ki-oon
ISBN : 9782355 921360
Prix : 7,50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire