mercredi 23 juin 2010

Le voyage de Kuro... Forest, Kuro !

La collection Made In de l'éditeur Kana nous propose cette fois un titre qui change radicalement de ce qu'ils avaient l'habitude de nous présenter. On pourrait même se demander si ce manga n'aurait pas sa place dans une de leur collection shojo, seinen ou dark. Car « Le voyage de Kuro » ne se différencie pas vraiment des mangas plus classiques. Alors pourquoi la collection Made In, habituellement réservée aux ouvrages plus intimistes ou élitistes ? C'est ce que nous allons tenter de comprendre... 

L’histoire : 

Kuro est une étrange voyageuse itinérante, sans attaches, sans origine, et apparemment sans buts. Sa vie, elle la passe à voyager à travers le vaste monde, rencontrer des gens et tenter de résoudre leurs problèmes. Oui mais voilà, Kuro se balade aussi avec un énorme cercueil sur le dos, ce qui ne laide pas vraiment à de grandes démonstrations de sociabilité. Ajoutez à cela une certaine timidité et une véritable maladresse dans sa communication et vous comprendrez que les quiproquos sont vite arrivés.

Cependant, tout cela n'empêche pas Kuro de continuer d'avancer, et de poursuivre son étrange et mystérieuse quête... 

En Gros : 

Bon, je n'ai pas de chances avec les mangas ces derniers temps, je ne tombe que sur des titres aguicheurs mais totalement imbuvables au bout de quelques pages de lecture. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé avec « Le voyage de Kuro ». D'abord séduit par le graphisme, j'ai rapidement déchanté. Comme quoi un beau dessin ne fait pas tout. Et c'est justement le problème de ce manga : tout est basé sur le dessin dont le design, proche d'un « Zelda » pour Nintendo DS ou d'un « Digi Charat », mêle une aspect naïf/dark assez pénible à la longue et dont les japonais semblent véritablement friands. Le dessin est sympa en soit, mais pas véritablement novateur. On peut reconnaître cependant que l'auteur possède son propre style, ce qui est une bonne chose dans ce milieu foisonnant de clones à tout va.

Mais au niveau de l'histoire, ça pêche sec. Le prétexte du récit poétique est souvent mis en avant par l'éditeur qui cherche à justifier une absence totale de scénario. Car ici, pas de point de départ, pas de but ou de destination finale. On nous parle de quête, mais on ne sait pas de quoi il s'agit. Quand à la psychologie des personnages, inutile de la chercher. Ce sont des mous qui subissent et aident les gens plus par charité que par une réelle motivation les lient à leur but ou leur quête. Et ne parlons pas du découpage, en gaufrier parfaitement égal, mais au sens de lecture « en colonne », n'aidant pas le lecteur à se sentir à l'aise.

Bref, « Le voyage de Kuro » est un manga totalement vide, loin de l'onirisme prétendument mis en avant, et effroyablement cher pour ce que c'est. Personnellement, je ne vois aucune justification pour le faire passer dans l'onéreuse collection Made In, et il y a fort à parier que la pilule serait mieux passée si ce manga avait été publié dans un format plus standard. A éviter. 

Note : 2 / 5
Editeur : Kana
ISBN : 9782505 007289
Prix : 12,50 €

3 commentaires:

  1. Bin moi c'est tout le contraire.
    J'ai surkiffé : http://www.bodoi.info/critiques/2010-05-12/le-voyage-de-kuro/33723

    Mais attention, ça ne marche que si tu as lu les 2 VOLUMES ! Si tu t'es arrêté au 1... Forcément, ça peut bloquer. Tous les trous scénaristiques (le pourquoi du voyage, les tâches noires, etc...) sont "expliqués" dans le second volume.
    C'est le problème de bcp de séries nippones (aussi bien en DA qu'en bouquin), l'histoire ne démarre vraiment qu'aux tomes suivants, jamais le premier.
    Et encore, t'as encore plus fort avec Ubel Blatt. Tu commences au volume 1, t'y comprends rien du tout. Normal, il faut lire le volume... 0, avant ! Et si tu le sais pas... Bin ça coince aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben oui forcément... Effectivement, je n'ai lu que le premier tome. Tu as bien fait de le signaler mais personnellement, je ne me sens pas le courage d'attaquer le deux tellement je me suis ennuyé...

    Donc si un lecteur a aimé cette série et qu'il pense aussi qu'il faille lire le volume deux, qu'il n'hésite pas à s'exprimer !

    RépondreSupprimer
  3. C'est sur que c'est pas évident quand un premier volume ne convainc pas. Le problème est que cela se retrouve de plus en plus un peu partout dans les mangas et autres manwhas.

    Bon maintenant, attention, KURO est effectivement un manga spécial. C'est le genre coup de coeur où rejet total. Mais bon, au moins ça ne laisse pas indifférent, c'est déjà ça ^^ (enfin à mon goût ^^)

    RépondreSupprimer