Encore un des ouvrages fondateurs de Freud, me direz-vous. Oui mais voilà, quand on cherche à comprendre ce qui anime notre esprit, et surtout à quel point l'inconscient et le refoulement joue sur la personnalité d'un individu, on s'attaque aux ouvrages de références, et « Sur le rêve », malgré son aspect peu volumineux et un brin chétif, est un concentré d'informations très utile, même au non initié.
Si le rêve a, de tout temps, été enveloppé d'un voile mystique, prophétique, surréaliste et indécryptable sauf pour les gourous patentés, Freud nous apprend ici à y voir plus qu'un agencement d'images et de sensations désordonnées, et que dans cet incohérent chaos fantasmagorique se trouvent des informations incroyablement importante sur nous-même, ce que nous sommes, voulons, et souhaitons vraiment.
Abordant la choses de manière très didactique et sérieuse, comme à son habitude, Freud nous apprend ici que les symboles et les transformations du rêve peuvent, par le bais d'une analyse qui donnera plus tard naissance à la méthode psychanalytique standard, être décodés facilement tant que le patient est ouvert et honnête avec lui-même, voir permettre au lecteur curieux d'appliquer à soi les méthodes expliquées. Les résultats sont surprenants, et au travers d'une certaine universalité des codes et des réactions humaines, permettre à tout un chacun de régler certains problèmes pour peu que l'on écoute ses rêves et que l'on accepte de les livrer à une analyse consciencieuse et sans barrière.
Un ouvrage clair et concis que je recommande chaudement à tous les curieux de leur être profond.
Note : 3,5 / 5
Prix : 5,50 €
ISBN : 9782070 325542
Editeur : Folio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire