Ki-oon, un de mes éditeurs favoris, trouve toujours de bons titres à publier en France. Et encore une fois, c'est une excellente surprise qu'il nous a réservé en sortant « Doubt », un manga au titre déroutant et à la couverture inquiétante. Étrangement, ça colle parfaitement à l'ambiance...
L’histoire :
Un petit jeu sur portable fait fureur au Japon : le « Rabbit Doubt », un jeu ou tout le monde incarne un lapin, mais parmi l'un d'eux se cache un loup qui, chaque nuit, tue l'un de ses congénères. Et pour le démasquer, les autres participants n'ont d'autres choix que de choisir un lapin au hasard et de l'exécuter après chaque meurtre, en espérant tomber ainsi sur le loup et faire ainsi cesser les assassinats. Évidement, le lapin qui joue le loup doit chercher tous les subterfuges possibles pour éviter d'être démasquer et continuer sa macabre besogne.
C'est alors que cinq fans du jeux décident de se retrouver pour faire connaissance dans la vraie vie, et passer le cap de la barrière de l'écran. Mais au bout de quelques heures, les retrouvailles, plutôt joyeuses, se transforment en cauchemar. Ayant tous perdus connaissance dans des circonstances encore floues, ils se retrouvent prisonnier d'un immeuble fermé aux portes fonctionnant uniquement avec un code barre qu'ils ont de tatoué sur une partie de leurs corps, et l'un d'entre eux a été assassiné. Par le biais du portable de la victime, ils reçoivent un SMS qui les informe de ce qui est en train de se passer : la partie de « Rabbit Doubt » grandeur nature vient de débuter...
En Gros :
C'est une grosse claque que ce manga. Si l'histoire est clairement inspiré d'un jeu connu chez nous sous le nom de « Loup-garous de Thiercelieux », l'intrigue est ficelée comme un « Huit femmes », l'un des personnage est le tueur et ses camarades doivent l'arrêter avant de tous y passer. L'auteur réussit intelligemment à prendre le lecteur à partie, l'impliquant dans la résolution des crimes, ponctuant les cases d'indices et de contre-indices pour permettre d'identifier le loup dans la bergerie. Et chaque révélation sur les personnages et leur relation dans le jeu à l'époque où ils se connaissaient virtuellement nous rendent assez parano pour nous accrocher à une histoire palpitante.
Graphiquement, le titre se tient. Quelques erreurs anatomiques et raccourcis foireux sont rapidement rattrapés par une ambiance malsaine et des personnages caractérisés et attachants. Le rythme est bon, évitant de faire sombrer l'intrigue dans l'action gratuite ou le blabla à rallonge. A n'en pas douter, « Doubt » est un titre qui fera grand bruit !
Note : 3,5 / 5
Editeur : Ki-oon
ISBN : 9782355 920851
Prix : 7,50 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire