jeudi 14 janvier 2010

Kurogane no linebarrels... bouhhhhh !


La science fiction est de retour dans le monde du manga, très fortement marqué par des séries comme « Gunnm », « Evangelion », « Akira »... On serait en droit de croire qu'avec des grand-frères pareils, « Kurogane no linebarrels » soit fort, inspiré, innovant... Il semblerait cependant que certains auteurs ne lisent pas leurs classiques... 

L’histoire :

Koichi Hayase est une jeune adolescent en perte de repère. Provocateur, insolent, ce dernier ne fait que passer son temps à sourire devant ses professeur et chercher la bagarre à quiconque ne le laisse pas vivre comme il l'entend. Mais il y a quelques années il n'était pas comme ça. Il faut croire que l'accident auquel il a survécu, malgré de graves blessures, soit à l'origine de ce changement radical. 

Alors qu'il rentre tranquillement chez lui, Koichi est soudainement attaqué par un groupe d'individus très étranges, qui ne semblent même pas humains. Apparaît alors un robot gigantesque qui finit de les réduire en bouillie. Apparemment, Koichi l'aurait appelé, inconsciemment, sans se douter que le lien mystérieux qui le rattache au robot daterait du jour de l'accident... 

En Gros : 

On est loin, très loin, très très très loin d'une bonne série. La repompe des EVAs de « Evangelion » au niveau du design est flagrant, sans jamais atteindre le génie de Sadamoto ( « Evangelion », Fushigi no umi no Nadia », etc...). Koichi est un gamin capricieux et insupportable dont la seule occupation est de montrer qu'il est le plus fort, et se fait dessus quand il rencontre quelqu'un qui le dépasse. Tu parles d'un héros... Quand à l'histoire en elle-même, il n'y a pas de place à autre chose que de la baston sans queue ni tête, tout le monde se met dessus, tout le monde se déteste, et personne ne s'étonne de rien. Ou avec si peu de crédibilité dans leur réaction que le lecteur a du mal à se plonger dans le récit. 

Le dessin d'une manière générale est cependant agréable, à la fois souple et anguleux ( oui c'est assez paradoxal...), et reste assez original pour se démarquer du style shonen habituel, mais cela ne sauve pas le titre. 

Mais la série semble plaire, au Japon en tout cas, car la série a été adapté en animé et en jeux vidéos. Je ne sais pas si « Kurogane no linebarrels » trouvera son public en France, en tout cas, ça se fera sans moi. 

Note : 2 / 5
Editeur : Glénat
ISBN : 9782723 471404
Prix : 7,50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire