vendredi 29 janvier 2010

Ikigami, préavis de mort... faites pas le malin...

Comment réagiriez-vous si, au moment le plus inattendu, alors que votre vie semble calme, agitée, en phase de stabilisation, ou bien sur le point de réaliser vos rêves, un homme venait vous voir pour vous délivrer un Ikigami, un certificat de mort, vous laissant 24 heures à vivre ? Question épineuse, n'est-ce pas ? Alors voyons comment ce nouveau manga propose de répondre à cette question pour le moins... étonnante... 

L’histoire :

Afin d'ancrer dans les esprits la « valeur de la vie », le gouvernement a mis au point un programme nommé « Loi pour la sauvegarde de la prospérité nationale », et les tous jeunes enfants reçoivent dès leur entrée à l'école, une vaccination du même nom, dont une sur mille contient une capsule provoquant la mort du sujet dans les 24heures, dont le déclenchement est programmé entre 18 et 24 ans. Celui qui reçoit son préavis de mort, son « Ikigami », doit cependant faire attention à ce qu'il fait de ses dernières heures, car si jamais ce dernier pète un câble, ou s'en prend à qui que ce soit, ce sera à sa famille d'en payer les pots cassés, alors que si tout se passe bien, sa famille touchera une pension pour avoir défendu une cause nationale, et le mort élevé au statut de héros.

Mais délivrer les Ikigamis n'est pas de tout repos pour Fujimoto, celui-ci commence à se poser pas mal de questions sur la réelle utilité de cette loi, et les raisons arbitraire qui condamnent des gens pleins de vie à une mort soudaine. Mais il ne peut pas exprimer ses doutes à voix hautes, car dans l'ombre rode une police secrète dont le pouvoir est de condamner à mort toute personne qui nourrirait la moindre parole contestataire. Et Fujimoto sait qu'il joue à un jeu très dangereux en exprimant ses doutes à voix haute... 

En Gros : 

Face à un contexte aussi improbable qu'original, on se demande comment Motorô Mase va faire pour accrocher les lecteurs. Et bien la question ne se pose pas bien longtemps, car dès les premières pages, on est happé par les cas recevant l'Ikigami, et leurs manières d'y réagir. Fujimoto s'efface dans les premiers tomes au profit de la vie que l'Ikigami va détruire, montrant au lecteur avec une justesse d'empathie rarement atteinte dans un manga comment certaines personnes tentent de réparer les erreurs du passé, comment certaines tentent de régler leurs compte à ceux qui l'ont harcelé, comment transformer une mort en vie, comment un moment tragique peut se sublimer en instant magique..

Puis, alors qu'on pense avoir fait le tour de la question, l'auteur nous surprend en renouvelant une nouvelle fois son concept grâce à d'audacieux questionnements de Fujimoto, dont l'importance dans le récit va croissant au fur et à mesure que le voile mystérieux entourant l'Ikigami se lève. Et comme le tout est servi par un trait semi-réaliste très propre, souple et dynamique, le succès d'un tel titre est assuré.

Au final, « Ikigami » est un excellent manga aussi original que prenant, relativement sombre, qui pose de nombreuses questions sur la vie, mais surtout sur la mort, et qui est voué à marquer son temps. Un must à posséder ! 

Note : 4,5 / 5
Editeur : Kazé
ISBN : 9782849 657249
Prix : 8,50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire