mardi 22 septembre 2009

Mémoires d'une geisha... un morceau du Japon on ne peut plus traditionnel !


Je vous propose une nouvelle biographie, mais d'une geisha cette fois. Il s'agit de « Mémoires d'une geisha », de Yuki INOUE, une jeune fille que la vie n'a pas épargnée en la destinant à devenir une Geisha.

Quoi de plus beau, de plus chatoyant, de plus exotique, de plus enivrant qu'une geisha ? Objet de fantasmes en tout genre, le quotidien d'une geisha est loin de tout ce que l'on peut imaginer. Surtout pour nos petits cerveaux d'occidentaux nourris à coups de légendes surannées en totale inadéquation avec la réalité du Japon de la fin du XIXème siècle.


Yuki a été vendue à 8 ans par son père à une maison de geisha, et na pas eu d'autres choix que de suivre le cursus imposé par la matrone afin de pouvoir manger tous les jours. Et ce sont des années entières d'exercices éreintants, de privations, d'apprentissage des arts et de l'Etiquette, de soumissions à la matrones et aux soeurs plus âgées, des brimades et des jalousies, que va devoir subir Yuki pour devenir une vraie Geisha.


Sans complaisance, Yuki nous raconte sa vie telle qu'elle l'a vécue, n'hésitant pas non plus à nous raconter les épisodes les plus embarrassants de sa vie, tout comme les plus heureux. Son style, bref, incisif, direct, n'y va pas par quatre chemins et permet de cerner rapidement un personnage, une situation, et nous éclaire un peu plus sur les rites et traditions considérées comme secrètes par les habitants du quartier des plaisirs.


Vous qui pensiez savoir ce qu'était une geisha, vous serez véritablement surpris par les révélations de Yuki, qui d'un bout à l'autre nous raconte le plus simplement du monde ce qu'a été sa vie, ce qu'est réellement une Geisha. 

Note : 4,5/5 
Prix : 8,50
ISBN : 9782877 30347
Editeur : Picquier poche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire