lundi 21 septembre 2009

La société de cour



Si il y a bien une chose à savoir lorsque l'on veut comprendre le fonctionnement du XVIIIème siècle, c'est le fonctionnement de la société de cour. Et Norbert Elias est LE spécialiste en la matière! 
 
Ce livre aborde les structures et significations de l'habitat, le système des dépenses, l'étiquette et la logique du prestige, le roi au sein de la société de cour, et bien d'autres spécificités qui faisaient de la cour tout un système sociologique à part entière.


Evidemment, ne cherchez pas une lecture simple et facile de l'ouvrage. Tiré de l'allemand du début du XXème siècle, le style est avant tout didactique et on ne peut plus carré, quitte à certain moment à paraître lourd et pompeux. 

Cet ouvrage reste cependant une mine d'information pour qui souhaite comprendre les rouages de la société qui a donné naissance aux Lumières. Vous y apprendrez, entre autre, pourquoi la majeure partie des nobles de l'époque se trouvait si rapidement désargenté malgré les extraordinaires ressources dont ceux-çi disposaient.


Pointu et précis, « La société de cour » est un ouvrage idéal lorsque l'on souhaite écrire sur le fonctionnement des courtisans de la renaissance ou tout travail universitaire du même genre.


Note : 4/5
Prix : 9
ISBN : 9782080 811448
Editeur : Flammarion / Champs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire