jeudi 14 janvier 2010

Un bol plein de bonheur... youpi, c'est la fête !


Nouvelle mode au Japon, le manga nostalgique débarque en France. « Une sacré mamie » avait débroussaillé un peu la zone il y a quelques mois, ouvrant la voie à une pléthore de nouveaux titres de débarquer. Et Delcourt continue sa lancée novatrice de faire du livre neuf avec des récits de vieux en publiant « Un bol plein de bonheur ». Tout un programme... 

L’histoire : 

Osaka, 1960. Un mari un peu trop porté sur les paris vient une nouvelle fois de dépenser stupidement tout son salaire dans des jeux d'argent. Excédée, Kazuo décide de le quitter et, avec son fils, vivre de manière un peu plus vertueuse et responsable dans une petite ville de province. Mais la vie n'est pas rose en cette période de reconstruction, particulièrement lorsque l'on est une femme seule avec un jeune enfant à s'occuper. Hiroshi a du mal à le comprendre, et les débuts sont très difficile pour le jeune garçon, particulièrement avec ses camarades d'écoles pour qui sa pauvreté est un inépuisable sujet de vexations. 

Hiroshi va alors apprendre la vie à la dure, et se forger un caractère bien trempé.. 

En Gros : 

Pour un One-shot, le résultat est honorable. Le dessin se tient, mais semble temporellement marqué, bien que « Un bol plein de bonheur » ne date que de 2007 pour sa première publication au Japon. Le style réaliste, et les gros plans très axés sur les personnages et leur attitude nous montrent que l'auteur s'est plus focalisé sur les sentiments et les réactions que le contexte, rapidement brossé et considéré comme acquis par les lecteurs.

C'est justement un des point faible de l'ouvrage, car si les japonais sont pour la plupart au courant de ce qu'était la vie dans leur pays dans les années soixante, c'est loin d'être le cas pour les lecteurs occidentaux. Peu d'explications, beaucoup de vécu,et au final un titre qui laisse un goût mi-figue mi-raisin, et qui se trouve bien moins intéressant et divertissant que « Une sacré mamie », que l'on lui préférera sans aucune hésitation.

Un manga finalement anecdotique malgré une couverture accrocheuse. Dommage.. 

Note : 3,5 / 5
Editeur : Delcourt
ISBN : 9782756 018294
Prix : 7,50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire