Depuis tout petits, nous sommes confrontés à une codification du langage. Peut-être que la majeure partie d'entre vous ne s'en souvient plus, mais rappelez-vous les énigmes de textes à déchiffrer que l'on pouvait trouver dans les jeux de société, les jeux de rôles, les livres d'enquête...
Qui n'a jamais essayé d'écrire un message avec du jus de citron pour le passer à un de ses camarades afin qu'il le lise grâce à l'aide d'une bougie ? Qui n'a jamais essayé de chiffrer ses phrases pour qu'elles ne soient pas reconnaissable, ou bien de cacher un message dans un texte avec l'astuce de l'acrostiche ?
Et bien sachez que toutes ces manières de crypter un texte ont étés réellement utilisés au travers de l'histoire de l'humanité pour faire passer des messages et des ordres d'une importance capitale, pouvant faire tomber un peuple ou en conquérir un autre. Et c'est dans « L'histoire des codes secrets » de Simon Singh, que vous trouverez tout, depuis les bâtons servant à enrouler les papyrus du temps des pharaons, en passant par l'encre sympathique, les quipous incas, le cryptage moderne, la révolution Enigma et les bombes de Turing, pour finalement arriver à notre époque et l'évolution ultime de la clef de cryptage qu'est l'ordinateur quantique.
Ecrit de manière très abordable et amusante, Simon Singh nous raconte avec force anecdotes les raisons de l'utilisation d'un système de code jusqu'au moment où il a été craqué, puis son évolution, allant ainsi jusqu'à notre époque contemporaine où les enjeux du cryptage n'ont jamais atteints un niveau aussi important. Dans une société ou la véritable puissance est détenue par qui possède une information, les codes secrets sont sa seule protection.
Un livre aussi divertissant qu'instructif, à mettre entre toutes les mains.
Note : 4 / 5
Prix : 6,75 €
ISBN : 9782253 150978
Editeur : Le livre de poche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire