mercredi 21 octobre 2009

Paroles du jour J



Dans la même veine que « Paroles de poilus », « Paroles du jour J » touche à son tour à l'histoire de toutes les familles de France, d'Angleterre, des Etats-unis, et même d'Allemagne. Une génération à peine sépare la fin de la grande guerre du début de la seconde, et plonge à nouveaux des vétérans des tranchés dans la mêlée, guidant les jeunes hommes sur le front pour leur baptême du feu.

Et sous le rideau de mort qui s'abat impitoyablement sur ces hommes, la nationalité importe peu. Seul face au déluge de feu, l'humain se dénude totalement de son idéal politique pour ne plus laisser transparaître que ses peurs, ses angoisses, ses rêves...

Les récits sont poignants, les témoignages rudes, que l'on soit homme du commun ou personnalité de premier plan. Ce recueil, moins épais que son grand frère, n'en est pas moins important quand au poids historique qu'il revêt. Et comme tout héritage, il ne prendra son sens que si nous sommes capables de retenir les leçons du passés au travers de ces vies fauchées pour la plupart, abîmés pour les plus chanceuses, en se replongeant dans ces lettres d'un moment clef qui, je l'espère, plus personne ne vivra jamais.

Note : 4/5
Prix : 2
ISBN : 9782290 341452
Editeur : Librio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire