Voilà un recueil qui m'a particulièrement touché. Parce que chaque français a eu un ou plusieurs membres de sa famille qui ont vécus les tranchés, qui y ont étés blessés, mutilés, ou qui y sont restés. Parce que dans nombre de boîtes à biscuit métallique rangée au fond d'un placard, piqué de rouille par des décennies d'oublis, se trouvent encore les médailles de ces héros qui ont donnés leur sang pour leur patrie, afin de laisser à leurs enfants et leurs petits-enfants un pays libéré de la main de l'envahisseur.
Ce recueil, qui publie nombre de lettres, notes, et carnets tenus par ceux-là même qui avaient interdiction absolue de tenir à leur famille des propos alarmistes sous peine de censure, est un véritable trésor pour comprendre le moral, la psyché de ces innocents envoyés à la boucherie. Des lettres d'amour, des poèmes, des appels de détresse, sont le cœur de cet ouvrage. Une lumière crue est jetée sur les espoirs d'un jour meilleur de ces hommes qui avaient tout à attendre de la vie, leurs cruelles désillusions d'une froide réalité qui les rattrape au jour le jour, jusqu'aux derniers mots débordant de joie à l'annonce de la délivrance improbable d'une armistice tant attendue...
Un petit morceau d'histoire qui nous rappelle que l'enfer peut se déchaîner à tout moment, au cœur même des pays les plus paisibles, et qui, au final, nous a tous touchés, même de loin.
Note : 4,5/5
Prix : 2€
ISBN : 9782290 335345
Editeur : Librio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire