mardi 22 juin 2010

Petit Eva... Et viens !

Les fans d' « Evangelion » vont être aux anges avec la sortie de cette collection de petits recueils humoristiques, très intelligemment prénommés « Petit Eva ». Toi aussi tu aimes les jeunes filles qui se battent en tenue moulante dans de gros robots de combats, le kawaï à outrance, l'humour et la dérision ? Alors il se pourrait bien que « Petit Eva » soit pour toi..

 L’histoire :

Est-il vraiment besoin de rappeler ce qu'est « Evangelion » ? Bon, pour les trois du fonds qui ont l'air carrément à l'Ouest ( Oui toi là, avec ta frange moisie et décolorée qui a l'air d'écouter « Tokyo Hotel » en pensant à la fève du chaos dans l'amer gâteau de la vie... Non pas toi, l'autre là.. Oui... Non... Raahhh...bon, laisse tomber...) « Evangelion » est une série d'anticipation où, dans un futur proche, la Terre est attaquée par de mystérieuses créatures, les Anges, dont le but semble être de vouloir exterminer l'humanité. Et pour les combattre, on n'a pas eu d'autre choix que de faire appel à des ados victimes de leur déferlement hormonal, totalement instables et en voulant à la planète entière parce que la vie est trop injuste ( c'est vous dire si on serait bien barré dans la réalité avec des héros pareils...). Et pour être bien sûr qu'on leur donne les clefs d'anéantir plus sûrement l'humanité que les Anges qu'ils sont censé combattre, on les fout dans des gros robots de combat surpuissants, les EVAs.

Mais dans « Petit Eva », rien de tout ça. Ou presque. On retrouve tous les protagonistes qui ont fait le succès de la série et, sous la forme de strips comiques en quatre cases, les auteurs démontent ou tournent en dérision les moments forts de l'histoire. Ou presque ( Bis repetita...). 

En Gros : 

Bon, ben c'est pas transcendantal tout ça. Évidemment, le dessinateur du manga n'est pas Sadamoto ( L'auteur original du manga et de la série TV ) et cela s'en ressent, même sur les SD ( Super Deformed – vision humoristique déformée des personnages ). Cependant, Ryusuke Hamamoto se débrouille plutôt bien et, une fois que l'on s'habitue à son style, plutôt carré et tranché, à mi-chemin entre du « FLCL » ( Ed. Pika ) et du « Sergent Keroro » ( Ed. Kana ). Chaque page contient deux strip comics et, même au bout des cent vingt huit pages du volume, les moins rassasiés pourront se délecter d'un second volume... si ils ne sont pas écoeuré dune telle débauche de blagues... 

Et les blagues, parlons-en, justement. Ben ça vole pas très haut, et surtout, c'est loin d'être aussi amusant que l'on serait en droit de s'y attendre, surtout après avoir investi 7,50€ dedans... Beaucoup d'humour à la japonaise, que seuls des natifs ou des habitués pourront comprendre, et sincèrement, les gags les plus réussis arrachent tout au plus un sourire, mais pas de rire aux éclats... 

« Petit Eva » est donc un ouvrage à conseiller uniquement aux collectionneurs ou aux fanatiques de « Evangelion », les autres peuvent garder leurs sous pour quelque chose d'autrement plus marrant. Ou qui vaut simplement un peu plus le coup. 

Note : 2 / 5
Editeur : Tonkam
ISBN : 9782759 505043
Prix : 7,50 €

2 commentaires:

  1. Ryusuke Hamamoto, pas doué? Toi, tu n'as pas suivi son Deviantart depuis des années, et ça se voit.

    Même si on est loin de Sadamoto (qui je le rappelle a plusieurs dizaines d'années de métier), c'est quand même bien chouette.

    RépondreSupprimer
  2. Donc, si tu lis bien l'article, j'ai mis, et je cite "Cependant, Ryusuke Hamamoto se débrouille plutôt bien...".

    Je ne vois pas où j'ai bien pu mettre qu'il n'était pas doué...

    RépondreSupprimer